Quoi de neuf…
Namur: un Delta d’Or pour le D’Arville
C’est une des adresses les plus courues de la région namuroise. Et elle risque de l’être un peu plus encore.?Le D’Arville et son chef viennent de se voir décerner le Delta d’Or 2015 du Guide du même nom. Un titre que l’enseigne namuroise, installée avec bonheur dans une vieille ferme restaurée, partage avec le restaurant La Pastorale à Reet.
Une très belle reconnaissance pour Olivier Bourguignon, qui propose à Wierde une cuisine créative, mêlant les techniques contemporaines à la (re)découverte de produits du terroir et de saveurs inédites.
Le chef, bien épaulé par son épouse Estelle et toute son équipe, supervise aussi deux autres restaurants à Namur : les Coulisses et le Royal. Reconnu par la profession, il fait partie du groupement Génération W, qui veut mettre en valeur les chefs talentueux de Wallonie. Il consacre aussi une partie de son précieux temps à des causes qui le touchent, offrant ainsi la possibilité d’une expérience culinaire à des personnes qui n’y ont pas forcément accès. Ce sera encore le cas à Namur, le 22 décembre, dans le cadre du Noël Solidaire d’Educ’Action.
200 adresses supplémentaires
Cette année, le Guide Delta compte 200 adresses supplémentaires mais en a aussi perdu 200 autres «pour cause de fermeture ou par manquement aux critères de sélection».
Les Delta d’argent ont, eux, été remis à «L’Olivier des Sens» de Manuel Bejar à Tilff et «’t Korennaer», de Edwin Van Goethem à Nieuwkerken tandis que les Delta de bronze ont récompensé «L’Etang Bleu» de Stéphane Chermanne à Mont-Sainte-Geneviève et «Le Flore» de Ludovic Verlande à La Panne.
Le « Pastorale » et « Le D’Arville » remportent le Delta d’Or
Publié le – Mis à jour le
Le Gault&Millau décerne ses toques
Le guide gastronomique a sacré Filip Claeys du restaurant « De Jonkman » (18/20) à Bruges Chef de l’année.
L’équipe du Gault&Millau Benelux s’y est rendue plusieurs fois cette année et témoigne : « Chaque visite nous confirmait que le chef maîtrise la cuisine contemporaine, une compétence conjuguée au respect du produit ».
Gault&Millau a par ailleurs attribué un 19,5/20 au « Hof Van Cleve » à Kruishouten. Il est à égalité avec le « Bon-Bon« , le restaurant bruxellois de Christophe Hardiquest qui a été sacré d’une cinquième toque.
« C’est un rêve de jeunesse qui se réalise », a confié le chef du Bon-Bon. Selon lui, un chef doit toujours être capable de se remettre en question.
Quand on lui demande s’il rêve d’une troisième étoile au Michelin, il répond : « Je reste les pieds sur terre. Mais si cela arrive, je serai évidemment heureux ».
Parmi les perdants, on retrouve « De Karmeliet » à Brugge, qui perd un point et tombe à 17/20. Le « Comme chez soi » doit aussi concéder un demi-point.
Du côté des jeunes chefs de l’année, l’on retrouve Damien Bouchéry de « Bouchéry » (16/20) pour Bruxelles, Fabrizio Chirico de l’établissement « Le délice du jour » (16/20) à Gerpinnes pour la Wallonie et Michaël Vrijmoed du « Vrijmoed » (16/20) à Gand pour la Flandre.
Par ailleurs, le titre de sommelier de l’année a été remis à César Roman du « Comme chez soi » (18,5/20) et celui de dessert de l’année au chef pâtissier Julien Bouillé, du restaurant « Le D’Arville » (16/20) à Wierde.
Dans un autre style, L’Orchidée Blanche à Bruxelles remporte le titre d’Asiatique de l’Année 2015.
Le nouveau guide – vendu dès ce mercredi au prix de 28€- compte plus d’un millier d’adresses, dont 112 nouvelles.
Génération W accueille 8 nouveaux chefs wallon
Le mouvement de lobbying pour la gastronomie wallonne a annoncé hier après-midi les nouveaux chefs qui intègrent le « noyau culinaire wallon ». Il s’agit de:
- Carl Gillain (« L’Agathopède » à Namur)
- Martin Volkaerts (« L’Amandier » à Genval)
- Fabrizzio Chirico (« Le délice de jour » à Gerpinnes)
- Olivier Bourguignon (« Le Darville » à Wierde)
- Philippe Fauchet (« Philippe Fauchet » à Saint-Georges-sur-Meuse)
- Ludovic Vanackere (« L’Atelier de Bossimé » à Loyers)
- Nathalie Tihon (« La Bouteille à ma mer » à Huy)
- Thomas Troupin (« La Menuiserie » à Champagne)
Ce dernier est le seul étoilé de cette nouvelle promotion. A moins que cela ne change dans 15 jours, quand le Michelin dévoilera sa sélection 2015…
Carl Gillain, Fabrizzio Chirico, Marc Volkaerts (pour son fils Martin), Olivier Bourguignon, Philippe Fauchet et Ludovic Vanackere
Ces jeunes chefs rejoignent les membres fondateurs de Génération W:
- San Degeimbre (« L’air du temps » à Liernu)
- Arabelle Meirlaen (« Arabelle Meirlaen » à Marchin)
- Maxime Collard (« La table de Maxime » à Our)
- Mario Elias (« Le cor de chasse » à Wéris)
- Christophe Pauly (« Le coq aux champs » à Soheit-Tinlot)
- Eric Martin (« Lemonnier » à Lavaux-Ste-Anne)
- Clément Petitjean (« La grappe d’or » à Torgny)
- Jean-Baptiste Thomas (« Château du Milord » à Ellezelles)
- Pierre Résimont (« L’eau vive » à Arbre)
- Laury Zioui (« L’éveil des sens » à Montigny-le-Tilleul)
Un peu plus d’un an après le lancement de Génération W, un collectif de dix chefs wallons qui vise à promouvoir le patrimoine gastronomique de la Wallonie, les huit chefs qui ont rejoint le noyau ont été présentés au restaurant « L’Air du Temps » à Liernu (Namur). La maison d’édition Génération W et d’autres projets futurs ont également été dévoilés.
Génération W présente ses huit nouveaux chefs et sa maison d’édition